Handball

A l'occasion des Championnats du Monde 2017 en France, suivez le parcours des Experts, en route pour un sixième titre mondial.


Finale : Au 6ème ciel !

29/01/2017 : France 33 - 26 Norvège 

Champions du Monde ! L'Equipe de France s'est adjugée une sixième couronne mondiale en battant non sans mal la Norvège 33 à 26 ce dimanche à l'Accor Hotel Arena. Les Experts, désormais double Champions du Monde en titre, confirment qu'ils sont bel et bien la meilleure équipe de l'Histoire de ce sport. En un mot : Eternels ! 

Crédit photo : FFH

Ils l'ont fait ! 16 ans après les Barjots en 2001, les Experts sont sacrés Champions du Monde à domicile, et rentrent à jamais dans la légende du sport français avec une sixième étoile sur le maillot tricolore. L'Equipe de France a conclue en beauté ce mois de compétition au cours duquel elle a écrasé la concurrence pour s'élever tout en haut du Handball mondial. 

Les Bleus ont su allier à la perfection l'expérience des anciens, que sont notamment Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, déjà de l'aventure en 2001, et la jeunesse insouciante de Nedim Remili et Ludovic Fabregas, qui du haut de leurs 20 ans n'ont pas eu froid aux yeux pour leur premier Mondial - qui plus est à domicile.

Le score fleuve de cette finale peut donner l'impression que les hommes de Didier Dinart ont conquis cette couronne mondiale sur un plateau d'argent. Et c'est à s'y méprendre, tant les Bleus ont été bousculé par une séduisante sélection Norvégienne.

En effet, au cours d'une première période à couteaux tirés, ce sont les scandinaves qui ont planté les premières banderilles dans la défense tricolore. Devant au score tout au long du premier acte, les Norvégiens, pourtant novices à ce stade de la compétition, n'avaient rien à envier aux Vice-Champions Olympiques. Efficaces offensivement et rugueux défensivement, ils ont mené la dragée haute 30 minutes durant aux coéquipiers de Thierry Omeyer, peu en réussite ce dimanche et remplacé dès la 15ème minute par Vincent Gérard, auteur d'une finale à l'image de son tournoi : incroyable ! 

Crédit photo : FFH

Oui mais voilà, cette équipe à un supplément d'âme, un petit rien qui différencie un groupe de haut niveau d'une équipe de légende. Poussés dans leurs derniers retranchements, les Experts ont inversé la tendance en l'espace d'une minute juste avant de rentrer aux vestiaires. Une contre-attaque éclair au buzzer de Valentin Porte plus tard, les Bleus mènent pour la première fois au score ( 18 - 17 ), et ne seront plus jamais rejoints. Une bouchée d'oxygène plus que bienvenue pour les 15000 spectateurs de l'Accor Hotel Arena chauffés à blanc et une fois de plus au rendez-vous ce dimanche.

Au retour des vestiaires, rien ni personne ne semblait en mesure d'empêcher l'Equipe de France de se diriger vers ce qui constitue son 11ème titre en l'espace de 22 ans, rien que cela ! Et ce sont les anciens qui ont mené la danse. D'abord par l'intermédiaire de Michaël Guigou, littéralement en feu en seconde période, et auteur de 3 des 4 premiers buts tricolores après la pause. L'infatigable ailier montpelliérain de 35 ans a parfaitement lancé la fusée bleue, que Nikola Karabatic s'est chargé d'emmener vers les sommets. Auteur de 6 buts ce dimanche, le joueur du PSG a une fois de plus martyrisé la défense adverse et a été élu MVP de ce Mondial 2017, son quatrième personnel.

Crédit photo : FFH

Les Norvégiens ne réussiront jamais à combler ce retard du début de seconde période, synonyme de délivrance pour les joueurs de Didier Dinart. Déjà triple Champion du Monde en tant que joueur, le Guadeloupéen remporte son premier titre à la tête des Bleus, assurant à merveille la transition avec Claude Onesta.

Un sixième sacre mondial qui place les Experts au Panthéon du sport tricolore, si ce n'est planétaire. Alors après pareille performance, quel avenir pour les Omeyer, Guigou et autre Narcisse et leurs 35 printemps passés ? L'heure est à la célébration de ce titre à domicile, et ils auront le temps de penser à la suite une fois l'euphorie passée. Elément de réponse dans un an pour les Championnats d'Europe en Croatie.


Demi-finale Sans forcer, les Experts sont prêts pour la guerre des étoiles !

26/01/2017 : France 31 - 25 Slovénie  

Les Bleus ont facilement passé l'obstacle slovène ( 31-25 ) pour la première demi-finale des Championnats du Monde. Ils auront rendez-vous avez l'Histoire ce dimanche, face à la Norvège ou la Croatie.

Crédit photo : FFH

Plus qu'une ! Les Experts ont validé leur billet pour la finale de "leur Mondial", après avoir dominé de bout en bout la Slovénie ce jeudi. Pour leur retour à l'Accor Hotel Arena, après un détour plus que réussi par Nantes et le bouillant Stade Pierre Mauroy de Lille, les Bleus n'ont pas fait de détail pour s'ouvrir les portes d'une septième finale mondiale.

Après avoir quelque peu tremblé face à la Suède deux jours plus tôt ( 33-30 ), l'Equipe de France a cette fois-ci enclenché le mode rouleau-compresseur et la Slovénie n'a pas vu le jour ce jeudi. Pour ce faire, Didier Dinart a choisi d'aligner une équipe inédite au coup d'envoi, avec notamment la titularisation dans les buts de Vincent Gérard en lieu et place de Thierry Omeyer, transparent face à la Suède.

Un choix payant, puisque le gardien montpelliérain a sorti une copie parfaite, fort de 16 arrêts sur les 39 tirs qu'il a subit. Infranchissable au meilleur moment, le gardien n°2 des Bleus n'a jamais quitté ses buts de la rencontre, puisque Thierry Omeyer est sorti du banc pour seulement 2 jets de 7 mètres soit ... 20 secondes sur le terrain !

Crédit photo : FFH

Du reste, les cadres ont fait le travail. De retour des vestiaires avec trois longueurs d'avance ( 15-12 ), les Champions du Monde en titre ont définitivement creusé l'écart avec notamment une grosse performance de Nikola Karabatic, peu en vue dans le premier acte mais toujours aussi précieux et décisif.

A noter une fois encore - et cela devient une habitude désormais - la très grande prestation de Nedim Remili. Cantonné au banc de touche en première période, il a éclaboussé la deuxième de son talent et de son bras gauche surpuissant. L'arrière droit parisien de 21 ans seulement, qui n'a décidément pas froid aux yeux pour son premier Mondial avec les Bleus, a marqué la bagatelle de 6 buts et représente à merveille la nouvelle génération dorée tricolore sur laquelle s'appuie plus que jamais Didier Dinart et son staff.

Crédit photo : FFH

Portés par les "On est en finale ! On est en finale" des 15000 supporters présents à l'Accor Hotel Arena, les Bleus ont donc franchi leur demi-finale avec brio et en gardant les cadres au chaud. Désormais, les Experts ont rendez-vous ce dimanche avec l'Histoire pour écrire la légende, leur légende : une sixième étoile sur le maillot tricolore. Et ce 16 ans après le premier titre à domicile des Barjots en 2001. L'histoire serait belle, à eux de l'écrire.


Match d'ouverture : Une entrée en matière au plus-que-parfait !

11/01/2017 : Groupe A / J1 : France 31 - 16 Brésil  

Les Experts annoncent la couleur ! Et quelle couleur ! Exceptionnelle en première période, l'Equipe de France a déroulé face à une pâle sélection brésilienne, pour le match d'ouverture de "son" mondial (31-16). De bon augure pour commencer la défense de leur couronne mondiale ! 

Crédit photo : FFH

Les Experts sont lancés, et bon courage pour les arrêter ! En route vers un sixième titre mondial, Nikola Karabatic et ses coéquipiers n'ont laissé aucune chance aux Brésiliens, dépassés et inoffensifs face à l'armada tricolore. Défense infranchissable, ambiance de feu, turn-over réussi : pas de doute, ils sont prêts !

Ce succès, les Bleus l'ont construit à partir d'une première période absolument parfaite, et ont fait vivre un véritable cauchemar aux brésiliens. Menée 7 buts à 2 après seulement 10 minutes de jeu, la Seleçao, orpheline de son meilleur joueur Thiagus Petrus, qui avait fait tant de mal aux joueurs tricolores en quarts de finale des Jeux Olympiques cet été, n'a pas réussi à rééditer pareille performance ce mercredi soir. 

Dorénavant emmenés par le duo d'entraineur Dinart-Gille, les Experts se sont appuyés une fois de plus sur l'infranchissable Thierry Omeyer. Du haut de ses 40 ans, le portier du PSG n'a eu besoin que d'une mi-temps pour réaliser une prestation dont lui seul a le secret, auréolée d'une statistique incroyable : 14 arrêts sur les 21 tirs qu'il a subit ! Tout cela en seulement 30 minutes dans les cages tricolores. 

Et comme si cela ne suffisait pas, avant de rentrer aux vestiaires avec déjà 10 buts d'avance, "Titi" s'est permis de délivrer une passe décisive à Luc Abalo... avec l'aide de la barre transversale brésilienne ! 

Crédit photo : FFH

L'Equipe de France a su s'appuyer sur l'ambiance extraordinaire de l'AccorHotelArena, où les 15000 supporters du soir se sont mis au diapason pour proposer un spectacle exceptionnel, marqué notamment par une magnifique Marseillaise, comme le souligne les arrières tricolores Adrien Dipanda et Nedim Remili : « Une Marseillaise avec 15000 personnes, ce n'est pas tous les jours. L'ambiance était incroyable, on a tous été impressionnés quand on est entrés sur le terrain ce soir... ».

Ainsi, le staff de l'Equipe de France a pu profiter de la nette domination des champions du monde en titre pour ménager les organismes des uns, et donner du temps de jeu aux autres en seconde période, sans toute fois influencer l'intensité de cette rencontre, bien au contraire ! En effet Vincent Gérard, remplaçant de Thierry Omeyer -ce qui n'est pas un cadeau en soi vu sa performance du soir- a été élu Homme du match avec 50% de tirs arrêtés. 

Crédit photo : FFH

Un dernier but inscrit au buzzer par le gardien Vincent Gérard clôtura une soirée on ne peut plus réussie. Le Brésil ne représentant pas forcément un adversaire du calibre des Bleus, à défaut de servir de référence, ce match d'ouverture à toute fois le mérite de lancer l'Equipe de France de la meilleure manière possible avant de trouver un adversaire à sa taille. Il faudra encore attendre un peu : prochain rendez-vous ce vendredi à Nantes face au Japon.

 Contact: Louis Boulay : louisboulay2@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer