Rugby

Toute l'actualité du Rugby.


Top 14 : Renversant !

24/06/2016 : Toulon 21 - 29 Racing (Finale)

Le Racing remporte son sixième Bouclier de Brennus en venant à bout de Toulon (29-21) au terme d'une finale au scénario exceptionnel. Réduit à 14 dès la 18ème minute et l'expulsion de Maxime Machenaud, les Franciliens ont renversé le RCT à force de courage devant les 99124 spectateurs du Camp Nou de Barcelone. Magique !

Crédit photo : franceinfo.fr
Crédit photo : franceinfo.fr

Habitué aux fulgurances de Messi, Neymar et consors, le Camp Nou a été servi à la même enseigne pour cette finale du Top 14 2016 entre le Racing et le RC Toulon. Et quelle finale ! Intensité, rebondissements, suspence, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette rencontre rentre dans la légende des finales du rugby héxagonale.

Pourtant les choses étaient bien mals embarqués pour les ciels et blancs. Avec le premier tournant du match dès la 18ème minute de jeu. Le score est alors de 3 à 3, quand Maxime Machenaud reçoit un carton rouge synonyme d'expulsion immédiate pour un placage cathédrale sur Matt Giteau. Simple mais cruelle application du réglement, l'Australien étant retombé sur la tête, et la sécurité du joueur primant toujours sur le jeu. Réduits à 14 pendant plus d'une heure, peu d'observateurs donnaient cher de la peau de Carter et de ses coéquipiers. Bien mal leur en a pris !

Crédit photo : Twitter /LNR.fr
Crédit photo : Twitter /LNR.fr

Champions Cup : Les Saracens mettent fin à l'hégémonie française sur le toit de l'Europe

14/05/2016 : Racing 9 - 21 Saracens (Finale)

Le Racing s'est logiquement incliné face aux Saracens en finale de la Champions Cup (9-21). Les franciliens ont subit durant toute la rencontre face aux anglais, invaincus tout au long de cette campagne européenne et favoris de cette finale.

Credit photo : skysports.com
Credit photo : skysports.com

Le Racing ne succédera finalement pas à Toulon ! Après avoir brillement éliminé les Varois, triple champions d'Europe en titre, en 1/4 de finale de la compétition, Dan Carter et ses coéquipiers n'ont pas pu réediter cet exploit ce samedi dans un Parc Olympique Lyonnais pourtant grandement acquis à leur cause.

Dans cette finale d'une intensité folle, les ciels et blancs ont vu leurs espoirs de titre s'échapper au fur et à mesure des sorties sur blessures et des K.O de leurs leaders. En effet, Maxime Machenaud a quitté ses partenaires dès la 20ème minute de jeu pour protocole commotion, avant que Dan Carter et Alexandre Dumoulin n'en fassent de même quelques minutes plus tard... Avec une équipe au complet, la victoire aurait été difficile à aller chercher, mais sans ses joueurs clés, c'était mission impossible pour le Racing.

Crédit photo : rugbyrama.fr
Crédit photo : rugbyrama.fr

Du reste, les anglais ont controlé la partie d'une main de maître en s'appuyant notamment sur Owen Farrel, impassible devant les perches et auteur des 21 points de son équipe avec son 7/7 au pied. D'une forme étincellante, le deuxième ligne Maro Itoje, meilleur joueur du match, a quant à lui déstabilisé les franciliens sans répis. Impressionant pour un joueur de seulement 21 ans ! Du côté du Racing, Dan Carter a traversé cette finale tel un fantôme, à des années lumières de son meilleur niveau. Mais les bonnes prestations de Chris Masoe, comme toujours irréprochable, ainsi que Luke Charteris notamment, n'ont pas suffi pour inverser la tendance...

Dans une finale sans réels occasions franches et seuvrée d'essais, les Saracens ont contrôlé la rencontre de bout en bout, en pressant constamment le Racing dans son camp. Suffisant pour les Sarries, qui concrétisent leur campagne europpéenne étincelante. Battus en finale par Toulon en 2014, ils remportent enfin cette Coupe d'Europe. Un juste retour des choses pour les Anglais, d'une régularité impressionante ces quatre dernières années, avec quatre demi-finale en quatre éditions. Pour le Racing, il va falloir passer rapidement à autre chose, le sprint finale en Top 14 arrivant à grands pas...  

 Contact: Louis Boulay : louisboulay2@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer