TENNIS
Les 4 tournois du Grand Chelem, la Coupe Davis et les Masters 1000 rythmeront le monde de la petite balle jaune toute l'année.
Master 1000 Rome : Nadal s'est surpassé mais Djokovic reste invincible !
13/05/2016 : Djokovic b. Nadal 7-5, 7-6 ( 1/4 finale )
Dans un duel aux allures de finale de Grand Chelem, Novak Djokovic s'est imposé face à Rafael Nadal en quart de finale du Master 1000 de Rome ( 7-5, 7-6 ), au terme de 2h24 d'un "classico" de toute beauté !

Comme souvent cette saison, Novak Djokovic s'est imposé et continu sa route qui le mènera - sans doute - vers un énième titre. Néanmoins, le Serbe a trouvé du répondant dans la capitale italienne. Et qui mieux que Rafael Nadal pouvait offrir une telle opposition au numéro 1 mondial ? Au terme d'une rencontre d'une intensité extraordinaire, l'Espagnol a semblé avoir retrouvé son impact d'antan sur sa surface fétiche. Mais Djokovic a pour habitude de se sublimer dans l'adversité. Une fois encore, il n'a pas failli à sa réputation.
D'un sang froid déconcertant dans les moments chauds, le numéro 1 mondial s'est cependant fait peur en étant rapidement mené 4-2 au premier set. Mais une raquette cassée plus tard, le Djoker s'est remis sur de bons rails, et a finalement remporté le premier acte d'une balle de set à l'image de cette rencontre : sublime !

Nadal pourra nourrir quelques regrets à l'égard de la physionomie de cette rencontre. Malheureux au premier set, la deuxième manche lui donnera sans aucun doute encore plus de frustration, ses cinq balles de set infructueuses sur son service à 5-4 en tête. La suite ? Une fin de match magistrale de Djokovic, remportée dans un tie-break mené de bout en bout 7 points à 4.
A une semaine du début de Roland Garros, le renouveau confirmé de l'octuple vainqueur de l'épreuve de la Porte d'Auteuil et la forme étourdissante du finaliste de l'an passé arrive à point nommé. En deux mots : vivement Roland !
Master 1000 Madrid : Djokovic reprend la main
08/05/2016 : Djokovic b. Murray 6-2, 3-6, 6-3 ( Finale )
Novak Djokovic s'est adjugé le Masters 1000 de Madrid en battant en finale Andy Murray (6-2, 3-6, 6-3) en 2h05 de jeu. Un succès qui permet au Serbe de 28 ans de remporter son 29ème Masters 1000 en carrière, et ainsi oublier la déconvenue de Monte-Carlo et son élimination au 1er tour.

Touché, mais sûrement pas coulé ! Sa sortie de route prématurée à Monte-Carlo quelques semaines plus tôt n'y a rien changé, Novak Djokovic est toujours le maître incontestable et incontesté du tennis mondial. Andy Murray, son dauphin au classement ATP, ne peut pas dire le contraire au sortir de cette finale du Masters 1000 de Madrid remportée par le Serbe en un peu plus de deux heures de jeu, au terme d'une rencontre tendue et mais néanmoins haletante.
Pour gagner son premier titre dans la capitale espagnole depuis 2011, le numéro 1 mondiale s'est tout de même employé, cédant son premier et unique set du tournoi face à Andy Murray. La première manche, remportée sans encombre en seulement 31 minutes de jeu par le Serbe laissait pourtant présager une finale à sens unique, tant Djokovic semblait réciter ses gammes face à un Andy Murray anormalement maladroit.

Mais un début de deuxième set mal négocié par Djokovic, marqué par un break concédé sur une double-faute, rabattra totalement les cartes et permettra à Murray de se relancer dans cette finale. Par la même occasion, le gain de cette deuxième manche a permis à l'Ecossais de remporter son premier set face à Djokovic depuis sa victoire en finale du Masters 1000 de Montréal en 2015, soit 12 matchs de disette tout de même.
Mais le retour en forme du protégé d'Amélie Mauresmo aura été de courte duré. Son inconstance sur sa mise en jeu, avec notamment 32% seulement de points gagnés derrière sa deuxième balle, lui a fait grandement défaut face au meilleur retourneur du circuit. Rapidement mené 5-3 dans cette ultime manche, le numéro deux mondial a tout de même eu 7 balles de break dans ce huitième jeu pour enrayer la machine serbe. Toutes infructueuses.
Novak Djokovic a donc eu besoin de 14 minutes dans cet ultime jeu de service pour plier cette fin de rencontre décousue et tendue, sur sa seconde balle de match. Une 5ème victoire cette saison qui lui permet de repasser devant Rafael Nadal au nombre de Masters 1000 remportés, ce succès madrilène étant le 29ème de sa carrière, soit un de plus que l'Espagnol.

